mercredi 24 septembre 2014

Les dix prestigieux thés de la Chine (5) : 六安瓜片 Lu'an guapian, Feuille en forme de graine de tournesol

中国十大名茶(五)Les dix thés réputés de la Chine (5)

Origine et histoire
六安瓜片: encore une appellation d'origine de la terre de Anhui, province montagneuse baignée dans la brume, au sud-est de la Chine. Ce thé vert, unique au monde par sa sélection: au lieu des jeunes bourgeons, il est fait à partir de la 2e feuille, seule et entière, sans la petite tige. Cela lui donne la forme ovale telle une graine de tournesol, surnom prisé par les amateurs depuis la Dynastie des Ming, alors qu'en Dynastie des Tang, c'était tout simplement: thé de Lu'an.
 
Caractéristiques et vertus
Les feuilles vigoureuses possèdent une couleur vert sapin après séchage. Cependant, la soupe ne donne aucun goût amer.
六安瓜片翠绿有光、汤色澄明绿亮、香气清高、滋味鲜醇。
 
Comment boire
Pour infuser un thé vert, il faut utiliser un verre bien transparent, non teinté. Pour un verre de 200ml, mettez 5g de Lu'an guapian.
Prendre avec soin les feuille et les disposer dans le verre déjà chauffé par un rinçage, couvrir les feuilles d'eau de 75 à 85 degrés Celsus et les laisser tremper pour quelques secondes, tout en secouant doucement le verre, afin que les feuilles dégagent leur saveur dans l'eau.这个过程叫做醒茶。 Verser ensuite l'eau en tenant le bouilloir le plus haut possible. Savourer la 1ère infusion tout en laissant un tiers pour mieux répartir le goût avec la 2e infusion.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire