dimanche 20 juillet 2014

Les dix prestigieux thés de Chine (1): 洞庭碧螺春Spirale de Jade du Printemps

中国十大名茶(一)Les dix thés de Chine réputés (1)

De nos jours, on trouve quelques thés célèbres de Chine dans les salons de thé en France. Par exemple, Puits du dragon(龙井), Pu Er(普洱) etc. Mais de nombreux bons thés produits de différentes régions de la Chine restent inconnus pour les Français. 
Nous allons, donc, vous présenter les dix thés les plus prestigieux de Chine. Commençons par Bi Luo Chun (碧螺春Spirale de Jade du Printemps).
Origine et histoire
Bi Luo Chun, produit uniquement dans les collines près du lac Dong Ting(洞庭湖) de la ville de Su Zhou, est un des rares thés verts de Chine. Cultivé depuis plus de 1000 ans, son nom est donné au XVIIe siècle par le fameux empereur Kang Xi (康熙) du Dynastie Qing(清). Apprécié par la cour impériale, Bi Luo Chun était réservé pendant de longues années aux familles impériales.
En une journée chaque cueilleur ne récolte qu’environ deux kilos de feuilles fraîches qui ne donneront, après la manufacture, que deux cent petits grammes de thé. La production aussi limitée explique le prix élevé de ce thé. 
Caractéristiques et vertus
La particularité de Bi Luo Chun est dans sa belle silhouette spirale, sa belle couleur de jade, son parfum fruité et floral et son saveur moelleux.
洞庭碧螺春是中国名茶的珍品,以形美、色艳、香浓、味醇“四绝”闻名于中外。
Le Bi Luo Chun ne subit pas de fermentation, il est directement torréfié après le flétrissage. De ce fait, il conserve une haute teneur en antioxydants et vitamines bénéfiques pour notre santé. Il aide à redonner de l'énergie au corps et à éliminer des toxines. 

Comment boire
La température d'eau est très importante pour mieux apprécier du thé vert. La bonne température est entre 70°C et 80°C. 10 grammes de thé Bi Luo Chun pour 50 centilitres d'eau dans une théière. Laisser infuser 3 minutes. Pour la deuxième infusion, on peut laisser 4-6 minutes. Comme pour tous les thés, il est conseillé de réchauffer la théière pour donner une température homogène et éliminer d'éventuelles odeurs parasites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire